Effectuer un test de la mémoire RAM

Si jamais vous êtes comme moi et que vous voulez vérifier si votre toute nouvelle acquisition en matière de mémoire ne comporte pas de secteurs défectueux, effectuer un test de vérification de la mémoire RAM peut s'avérer une bonne idée en soi.

Pour ce faire, j'ai tester mes 2 barrettes DDR PC2700 de 1go avec le logiciel gratuit MemTest86. On télécharge une image ISO qu'on doit ensuite graver pour en faire un disque de démarrage. On redémarre notre poste avec le cd dans le lecteur et voilà le tour est joué. L'analyse se fait sans tracas et on obtient un rapport à la fin. On voit également la progression des phases de tests. L'opération a duré quelques 40 minutes dans le cas de mon vieux portable Compaq Presario.

Heureusement, je n'ai eu aucun secteur défectueux et je n'ai donc pas à retourner la mémoire par la poste en Californie à mon fournisseur. C'est toujours un peu plus stressant lorsqu'il s'agit de commander de l'électronique sur ebay ;)

Commentaires

Messages les plus consultés