5.19.2009

Linux oui mais...

Même si j'aime Linux, je dois admettre que l'article paru sur slashdot m'a rendu perplexe quant au réel avenir de l'OS pour les utilisateurs moyens. Oui, Linux a sa place dans le marché des serveurs mais quelles conclusions pouvons-nous porter devant la maigre part de marché de Linux parmis les autres OS? Il existe une multitude de distribution pour Linux. C'est peut être là un des problèmes. Chacun fait son développement et fait ses choix. Par le fait même, chaque distribution se sépare d'une ligne de pensée maitresse qui aurait pu vraiment compétitionner Windows sur PC. L'article prend l'exemple de la façon d'installer un produit/logiciel. Sur une distribution, on retrouve des RPM (red hat, mandrake) et sous une autre ce sont des DEB (ubuntu, debian). Difficile de se former (et de former les autres) quand on change de façon de faire à même la communauté...

2 commentaires:

Petitbob a dit...

salut,

enfin quand on lit l'article princeps on se demande sil'auteur connait linux ! i il a déjà utilisé linux une fois dans sa vie. il ne profère que des lieux communs ! a-t-il au moins une connaissance du marché mondial de linux ? le brésil, la turquie, l'iran, l'afrique, la chine, l'inde, les philippines, l'indonésie développent leur systèmes linux pour se passer de Microsoft.
et jai adoré le commentaire sur la sécurité. alors là je me marre ! comme si windows était plus sécurisé qu'un linux bien configuré. pour sécuriser window, il faut antivirus, antimalware, antispasm, firewall,... avec linux, besoin de rien, juste une bonne configuration !

@+ petitbob

Maxime Dumont a dit...

Salut PetitBob,

Très bon commentaire en passant. Quant à moi, je trouve que l'auteur a levé des points qui demande la réflexion. Par exemple, c'est vrai que le GUI me semble plus lent sur Linux. Peut-être n'est-il pas bien configuré mais ne devrait-il pas être aussi rapide qu'avec les api Win32? Il faut rester dans l'optique que l'auteur met en évidence des points (discutables) qui rendent difficile l'adoption de Linux par monsieur tout le monde.

a+

Mes items partagés de Google Reader