La switch /userva avec /3gb pour windows server 2003

Dernièrement, j'ai dû ajouter la switch /3gb dans le boot.ini de mon serveur de bases de données Oracle monté sur windows server 2003 enterprise. Le but de cette opération étant de faire passer l'espace adressable de 2go à 3go pour les programmes utilisateurs (laissant seulement 1go pour le kernel). Oracle peut ainsi bénéficier de plus de 2go pour son SGA et PGA combiné. Tout avait l'air de bien fonctionner.

C'est environ 4-5 jours plus tard que j'ai remarqué que ma prise de copie avec le programme natif xcopy ne se terminait pas bien. J'ai alors cherché et j'ai trouvé qu'en cas de manque de mémoire adressable pour le kernel, les programmes systèmes tels que xcopy pouvaient se terminer anormalement. Un collègue à moi m'a parlé d'une autre switch qu'on peut ajouter au boot.ini pour diminuer cet espace adressable de 3go pour les programmes utilisateurs. Le paramètre en question est /userva=XXXX où XXXX est une valeur entre 2800 et 3030 que Microsoft recommande. La différence entre 3072 (1024M*3) et la valeur XXXX est automatiquement attribuée à l'espace adressable du noyau. Par exemple, si je mets 2800 comme valeur pour XXXX, le noyau se verra augmenter de 272M d'espace adressable pour le porter à un total de 1296M (1024M+272M). Quant à l'espace adressable par programme utilisateur, il est égal à la valeur attribuée à la switch /userva.

Grâce à cela, ma prise de copie avec xcopy fonctionne très bien maintenant. Mon nombre d'entrées libres en table des pages système est passé d'environ 3000 à 73 000. Microsoft soutenait qu'un nombre plus petit que 7000 était beaucoup trop faible. Il recommende d'avoir un nombre de plus de 20 000 d'entrées libres en table des pages système.
*Utiliser performance monitor (perfmon.exe) pour trouver cette valeur.

N.B. Ces opérations se font sur un serveur windows 2003 enterprise. La version standard ne permet pas l'ajout de ces switchs spéciales.

Références:
http://support.microsoft.com/kb/316739/
http://support.microsoft.com/kb/297812
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B833721&x=10&y=14
http://support.microsoft.com/kb/810371/fr

Commentaires

Messages les plus consultés