1.28.2010

Visite du méga ordinateur de l'Université Laval

Il y a déjà quelques mois, j'ai appris sur un article de Slashdot que l'Université Laval a fait construire un méga ordinateur ou data center dans un ancien accélérateur de particules (Van de Graaf). Le consortium CLUMEQ est derrière ce fabuleux projet. Un projet innovateur auquel des spécialistes de Sun Microsystem ont participé.

En quelques mots: le silo abritant ce data center comporte 3 étages. Cet ordinateur est l'un des plus puissants au Canada. La puissance de calcul sera utilisé principalement pour les chercheurs. 3800 ordinateurs personnels à la fine pointe de la technologie équivalent à ce méga ordinateur. Selon les dires, c'est surtout au point de vue des I/O (opérations entrées/sorties) que cet ordinateur se distingue. Il peut écrire l'équivalent de 4 disques dvd à la seconde. Comme les technologies évoluent très rapidement, on peut affirmer que ce super calculateur se place dans les 75 machines les plus performantes de la planète.

Et ce qui est merveilleux dans toute cette histoire c'est que j'aurai prochainement l'occasion de visiter cette infrastructure. Je vais tenter de prendre quelques clichés et de vous raconter quelques faits surprenants.

Aucun commentaire:

Mes items partagés de Google Reader