2.26.2008

Encryption de ses données personnelles/confidentielles avec TrueCrypt

Vous voulez protéger vos données d'une façon simple et efficace? Vous savez qu'on peut cacher des dossiers et des fichiers dans windows mais vous savez aussi qu'il est facile pour un habitué de les afficher. Il existe des solutions d'encryptage payantes. Le problème avec ces dernières, c'est lorsque votre période d'essai est terminée, vous risquer de perdre le contrôle sur vos données.

Ainsi, une solution de chiffrement efficace, open source et gratuite s'est révélée à moi. Il s'agit de TrueCrypt. TrueCrypt encrypte vos données en temps réel (on-the-fly). On peut permettre l'accès aux données en lecture seule ou complet. Le tout est protégé par un mot de passe qui permet de "monter" et de "démonter" le fichier ou le disque/clé. Car avec TrueCrypt, on peut décider d'encrypter un fichier d'une taille X ou une clé USB au complet. Une fois le support monté, TrueCrypt lui assigne une lettre d'un lecteur logique dans notre poste de travail. Après ça, on peut joueur avec notre lecteur logique tout comme s'il s'agissait d'un disque normal. TrueCrypt encrypte et décrypte à la volé avec AES par défaut.



TrueCrypt est disponible pour Windows, Mac et Linux. Un tutoriel très complet est disponible sur le site. De plus, il existe une version portable de l'application ce qui permet de l'exécuter sur une clé USB de façon autonome. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon fichier de données chiffrés sur une autre clé USB.

Bon chiffrement!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour
J'ai utilisé truecrypt. Un programme très bon.Mais on peut pas accéder à ses données d'un autre ordi.
J'ai utilise la version 6 de TC,mais comme je ne pouvais pas travailler sans droit admin et TC Explorer ne se developpe plus,j'ai commence à utiliser Rohos Mini Drive et son utilite Rohos Disk Browser.http://rohos-fr.com/support/rohos-disk-browser/

Mes items partagés de Google Reader