8.28.2006

Les merveilleux services de Google

Google, ah quelle merveilleuse compagnie pour laquelle tout programmeur aimerait travailler! Eh bien, comme tout le monde ne peut se trouver un poste dans cette belle boîte, nous pouvons quand même profiter de tous les services que Google nous offre.

Tout d'abord, il y a bien sur le célèbre et précieux moteur de recherche qui a fait le nom de cette entreprise. Et certains ont même pensé mettre le verbe "googler" dans le dictionnaire pour signifier l'acte de rechercher.

Ensuite, Google a commencé à prendre du terrain sur le web avec le marché publicitaire. On parle de AdSense pour ceux qui veuleut récolté quelques sous avec des publicités affichées sur leur site. Ensuite, AdWords, son grand frère, est le moyen qu'utilise les entreprises pour afficher leur produits.

Puis, Google Map est apparu comme référence dans la cartographie pour situer des commerces de même que la division satellite Google Earth est unique en son genre pour montrer des images satellites de très bonnes qualités des plus grandes villes du monde et même plusieurs régions moins peuplées.

Pour concurrencer le marché de Microsoft, Google a entrepris, encore sur la toile, un tableur Google Spreadsheets, un éditeur de texte à la MS Word s'appellant Writely, Page Creator qui est un simili Frontpage (bcp plus basique) et enfin GMail pour faire honte à Hotmail. Il y a aussi Google Desktop qui effectue des recherches sur votre ordinateur personnel. Sans oublier Google Calendar qui fait un très bon agenda à la MS Outlook. Vous voulez prendre des notes? Fini les post-it grâce à Google Notebook qui gère vos petites notes précieuses.

Enfin, il faut noter l'arriver de Google Analytic qui permet de cumuler des statistiques de votre site web d'une façon remarquable. Ils ont aussi un équivalent à del.icio.us pour la gestion des bookmarks et il se nomme tout simplement Google Bookmarks. Et ce blog de même que tous les autres du réseau Blogger appartiennent à la technologie de Google.

Pour les développeurs, vous avez surement entendu parlé de Google Code, un système qui hébergera les projets open source comme le fait déjà Source Forge.


Pour les amateurs de photo, Picasa et PicasaWeb sont fait pour vous. Le premier est un logiciel à installer sur votre PC pour visualiser et transformer vos photos et vous pouvez ensuite les uploader sur votre compte PicasaWeb de 250 mo. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez avoir 6 Go. Tout ca en quelques clics de souris. De quoi concurrencer les systèmes comme FlickR.

Et pour les amateurs de vidéos, Google Video est un incontournable. Il fait compétition à des sites tels que YouTube.

Voilà, je crois avoir fait le tour des principaux services. Et ce qui est merveilleux avec tous ces produits gratuits, c'est qu'ils sont fait en AJAX et celà fait que les applications sont très rapides et efficaces.

Aucun commentaire:

Mes items partagés de Google Reader